Chargement

Brexit : Ce qui change pour les déclarations de TVA

Posté le : 12/01/2021

L' accord sur le Brexit signé entre Londres et Bruxelles n'établit pas de droits de douane au passage de la frontière. Il a cependant des conséquences en matière de TVA dès ce 1er janvier.

Le Brexit met fin au système de TVA intracommunautaire et donc à l'autoliquidation de la taxe pour les entreprises françaises qui importent des biens en provenance du Royaume-Uni. L'autoliquidation consiste, pour une entreprise française qui achète des biens à l'étranger, à être redevable de la TVA auprès du Trésor public et donc à l'intégrer à sa déclaration de TVA globale.

Désormais, les entreprises devront s'acquitter de la TVA auprès des douanes au moment de l'entrée de la marchandise sur le territoire, sauf autorisation douanière spécifique d'auto-liquider la TVA à l'importation (qui sera d'ailleurs généralisée sans option, à partir de 2022).

Autres articles

Abus de droit : Bercy donne des gages

Dès le 1er janvier 2021, l'administration fiscale sera en droit de redresser des actes qui auront pour "motif principal d'éluder ou d'atténuer les charges fiscales. Le Ministre vient d'en faire une nouvelle explication de texte. Suffisante pour rassurer les contribuables ?

Lire la suite

Combien valent vos heures de formation ?

À compter du 1er janvier, les droits acquis au titre de la formation individuelle sur le compte personnel de formation ne s'exprimeront plus en heures mais en euros.

Lire la suite

L'activité de fusion-acquisition en pause ?

Les évènements de ces dernières semaines ne sont pas sans conséquence sur l’activité de Fusion-Acquisition.

Lire la suite

Prélèvement à la source : ce qui change pour les indépendants

Ça y est, le prélèvement à la source est en place. Décryptage des conséquences de ce nouveau système pour les indépendants !

Lire la suite

Malus plus cher au mois de mars

Les voitures émettant plus de 212 grammes de CO2 au kilomètre vont coûter beaucoup plus cher à partir du 1er mars.

Lire la suite

Une nouvelle hausse des péages

Comme tous les 1er février, les tarifs des péages augmentent cette année, conformément aux contrats signés entre l’État et les sociétés d’autoroute.

Lire la suite