Chargement

Que vaut le nouveau placement lancé par Bercy ?

Posté le : 05/10/2020

Un placement qui va rapporter 10 fois plus que le livret A ! Voila la promesse de Bercy pour convaincre les Français de mettre leur épargne au service de la croissance économique. Que vaut ce nouveau produit d’épargne ?

« Une forme de patriotisme économique», voici comment le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a présenté le lancement d'un fonds pour inciter les Français à investir leur épargne dans des PME françaises. Ce fonds commun de placement, qui sera géré par Bpifrance, sera ouvert à la souscription dès le 1er octobre et permettra d'investir dans un portefeuille de 1.500 PME et startup «majoritairement françaises et non cotées», ont précisé le ministère des Finances et la banque publique dans un communiqué commun. Baptisé «BpiFrance Entreprises 1», ce placement est un fonds d'investissement dans les PME françaises.

Le ticket d’entrée minimal sera de 5.000 euros. L'argent est «bloqué pendant cinq ans«, ce produit offre «une rentabilité plus importante que celle d'un Livret A«, a-t-il souligné, sans cacher que, bien que la variété du portefeuille «diversifie le risque», « dans ce type de placement on ne garantit pas le capital».

Bpifrance précise que souscrire à ce fonds, «composé à partir de fonds français de capital-investissement» dans lesquels la banque publique investit depuis 15 ans, pourra se faire depuis depuis le site internet 123-im.com. Il sera aussi distribué par les réseaux bancaires, d'assureurs et de gestion de patrimoine.

Autres articles

Les placements préférés des Français

Quels sont les meilleurs produits d’épargne pour nos compatriotes ? Réponses avec cette étude qui montre que le livret A, l’assurance vie et le PEL tirent leur épingle du jeu.

Lire la suite

Épargne retraite Pacte : deux nouveaux produits en préparation

Un projet d’ordonnance détaille les règles communes des nouveaux produits d’épargne retraite mis en place par la loi Pacte.

Lire la suite

L’Epargne des Français en 2020

Photographie de l’épargne des Français avant la crise du Coronavirus.

Lire la suite

Pourquoi l’humain reste le cœur de la relation bancaire

Les Français restent attachés à la relation qu’ils entretiennent avec leur conseiller mais leurs attentes évoluent vers de nouveaux produits et services.

Lire la suite

Epargne, pourquoi les Français font le grand écart ?

Les épargnants français recherchent sécurité, liquidité et rendement. Pas étonnant qu’ils plébiscitent des produits aussi différents que le livret A ou les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier).

Lire la suite

Les SCPI, nouveau placement immobilier préféré des Français ?

8,6 milliards d'euros, voila le montant investi par les épargnants français dans des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) en 2019. Cette collecte, en forte hausse, témoigne du succès grandissant de ce produit d'investissement immobilier qui a enregistré un rendement moyen de 4,4% en 2019.

Lire la suite