Chargement

Coronavirus : Après les professionnels de santé, les RH sont parmi les professions les plus sollicitées

Posté le : 23/03/2020

Depuis lundi, les entreprises sont sur le pont pour organiser le travail à distance et la gestion administrative du personnel. Une période d'intense sollicitation pour les équipes RH et paie, qui doivent rapidement mettre en place nombre de décisions urgentes : activité partielle, fermeture de l'entreprise avec salariés en congés payés, mise en place de télétravail.

Avant même que la crise ne débute, la 3ème édition du baromètre des Editions Tissot « Les RH au quotidien » réalisée en février 2020, fait état d'une large majorité de RH qui se déclare épuisée (80 %), frustrée (71 %) et même isolée (67 %). La raison principale ? Le sentiment d'être noyés sous la part croissante des contraintes admnistratives au détriment de leur principale motivation : la gestion de l'humain. 73% des RH passent en effet au moins la moitié de leur temps de travail sur des tâches administratives.

L'enquête montre également la grande difficulté à suivre les évolutions réglementaires pour 42 % des personnes interrogées.

Pourtant, pour faire face à cette crise grave et inédite du Coronavirus, leur rôle est plus que jamais central : à la fois rassurer et protéger les salariés tout en garantissant la survie de l'entreprise. En première ligne, les RH ont avant tout besoin de trouver rapidement des réponses fiables à leurs questions. La mise en place des bonnes mesures dans le respect de la réglementation devient cruciale. Les Editions Tissot ouvrent gratuitement leurs documentations aux RH, chefs d'entreprise, cabinets conseils Plus que jamais, salariés et employeurs attendent des RH qu'ils aient réponse à tout.

Pour les y aider, les Editions Tissot mettent à leur disposition dès aujourd'hui un accès gratuit et sans contrainte à leurs ressources documentaires, pendant toute la durée du confinement en suivant ce lien : https://www2.editions-tissot.fr/covid-19/ Ils pourront ainsi trouver les réponses simples, pratiques et fiables à leurs questions de droit du travail liées au coronavirus et les modalités de gestion du personnel et de la paie dans ces circonstances particulières. Téléchargement immédiat de documents types utiles, conseils, taux, calculs, textes officiels… Toutes les informations sont enrichies et actualisées, et bénéficient d'alertes de mise à jour par e-mail. « Après les professionnels de santé, les RH sont parmi les professions les plus sollicitées en ce moment. Leur rôle pour préserver la santé des salariés et organiser la poursuite de l'activité est plus que jamais indispensable. Depuis plus de 40 ans nous les accompagnons ; aujourd'hui nous nous devions d'être à leurs côtés pour faciliter leur quotidien. » déclare Caroline Acs, Directrice Générale des Editions Tissot.

Autres articles

Combien rapporte vraiment la flat tax ?

Cette imposition forfaitaire de 30 % sur les revenus du capital, mise en place en 2018 en remplacement du barème progressif de l'impôt sur le revenu, a rapporté 3,5 milliards d'euros de recettes d'impôt sur le revenu, au lieu de 2,9 milliards prévus dans la loi de finances.

Lire la suite

Cadeaux de fin d’année : Quelle fiscalité pour les bons d'achat aux salariés ?

Votre entreprise peut être exonérée du paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale sur ces avantages offerts à vos salariés. Sous quelles conditions ? Réponses.

Lire la suite

Qui peut toucher la prime défiscalisée ?

La prime défiscalisée bénéficiera aux salariés gagnant moins de 3 600 € par mois.

Lire la suite

Comment obtenir un prêt garanti par l'Etat ?

Des « prêts garantis par l'Etat » permettront à l'ensemble des entreprises françaises de surmonter la perturbation importante de leur activité induite par la crise sanitaire actuelle. Mode d'emploi.

Lire la suite

L'activité de fusion-acquisition en pause ?

Les évènements de ces dernières semaines ne sont pas sans conséquence sur l’activité de Fusion-Acquisition.

Lire la suite

Ces independants obligés de travailler comme salariés

En France, fin 2016, 23 % des non-salariés ont aussi une activité salariée ou en ont exercé une au cours de l’année.

Lire la suite