Chargement

Immobilier locatif : Faut-Il choisir le Denormandie ou le LMNP ?

Posté le : 03/03/2020

A peine plus d’un an après son entrée en vigueur et suite à son assouplissement en début d’année, MeilleursAgents dresse le bilan du dispositif Denormandie.

Pour la première fois, Meilleurs Agents a étudié la rentabilité nette du dispositif dans l’ensemble des villes éligibles, en prenant en compte l'ensemble des charges liées à l'achat et à la détention du bien et l’avantage fiscal. Il en ressort que le dispositif Denormandie offre une rentabilité nette moyenne de 3.7% contre 2,2% pour la location nue.

La rentabilité nette avec le dispositif Denormandie peut d’ailleurs monter jusqu’à 4,9% mais il faut l’apprécier au regard des risques liés à la dépréciation du bien et plus particulièrement aux risques locatifs, notamment à la part des ménages concernés par le dispositif. A titre d’exemple, à Wattrelos, la rentabilité nette est de 4,3% mais uniquement 7.5% de la population ont le niveau de ressources pour être locataires en Denormandie. En effet, pour 63% des villes éligibles, plus de 80% de la population dépassent les plafonds de ressources pour être locataires en Denormandie.

que le dispositif Denormandie offre une rentabilité nette moyenne de 3.7%, le statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) offre quant à lui une rentabilité nette de 4.7% sur les villes éligibles au dispositif Denormandie, avec des conditions plus souples pour les investisseurs. En effet, le LMNP permet en louant un bien meublé de déduire les charges liées à la gestion et les intérêts de son emprunt tout en déduisant l’amortissement du bien.

“Le dispositif Denormandie peut s'avérer une opération rentable pour les propriétaires si on prend bien en compte les risques locatifs. En effet, l'obtention de l’avantage fiscal est conditionnée à la location effective du bien. Il est donc essentiel de bien connaître la ville et de s’assurer que la demande locative est présente“, déclare Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents.

Autres articles

La réduction "Denormandie" précisée et assouplie

Un décret d'application de la loi de finances pour 2020 reformule dans un souci d’assouplissement la nature des travaux d'amélioration éligibles à la réduction d'impôt « Denormandie ».

Lire la suite

Immobilier : Les meilleures villes pour défiscaliser dans l’ancien

Investir dans l’ancien, ça vous tente ? Avec le nouveau dispositif Denormandie vous pouvez, dans certains cas, obtenir une rentabilité brute annuelle de plus de 8 %. Explications.

Lire la suite

La fin du dispositif Cosse

Il n’aurait pas duré très longtemps ! Le très discret dispositif fiscal Cosse, une variante du Pinel, disparaît au profit d’une nouvelle niche fiscale : le Denormandie.

Lire la suite

Immobilier : Les villes favorites des primo-accédants et des investisseurs locatifs

Pour la 1ère fois, Cafpi a rassemblé les chiffres sur l’évolution des caractéristiques des emprunts entre 2015 et 2019 permettant de dresser un bilan sur les 4 dernières années et d’effectuer les premières projections pour la fin de l’année 2019, voire l’année 2020.

Lire la suite

Immobilier locatif : le match Censi Bouvard / Pinel

Pour investir dans l’immobilier en réduisant ses impôts, il existe plusieurs dispositifs fiscaux. Les plus connus sont la loi Pinel et la loi Censi-Bouvard. Elles permettent toutes deux de bénéficier d’une réduction d’impôt lors de l’achat d’un bien immobilier, sous conditions particulières. Match au sommet !

Lire la suite

Le retour des fenêtres dans le crédit d'impôt transition énergétique

Finalement, le dispositif du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) va de nouveau inclure le remplacement de fenêtres, qui en avait été exclu depuis mi-2018.

Lire la suite