Chargement

Comment calculer le prix de vos terrains ?

Posté le : 11/02/2020

Derrière le calcul du prix d'acquisition d'un terrain se dissimule le calcul des taxes sur les cessions de terrains constructibles.

Afin de simplifier le calcul du prix d'acquisition actualisé pour la détermination de l'assiette des taxes dues sur les cessions de terrains nus devenus constructibles, les contribuables peuvent utiliser des coefficients d'érosion monétaire publiés par l'administration fiscale. Les coefficients qui peuvent être utilisés pour les cessions intervenant en 2020 viennent d'être publiés dans le cadre d'une mise à jour de la base Bofip de l'administration fiscale (BOI-ANNX-000097).

Autres articles

Les coefficients d'érosion monétaire pour calculer les taxes sur les cessions de terrains constructibles

Le coefficient d'érosion monétaire est un indice utilisé notamment dans l'évaluation des revenus fonciers et profits du patrimoine immobilier (RFPI), et plus particulièrement concernant les taxes sur les cessions à titre onéreux de terrains nus devenus constructibles.

Lire la suite

Cryptomonnaies, les obligations de déclaration sont renforcées

Prix de cession, frais, soulte, valeur globale du portefeuille... les obligations de déclaration des cessions d'actifs numériques sont renforcées.

Lire la suite

Les coûts des chevaux fiscaux s’emballent

En 2019, dans certaines régions le prix du cheval fiscal, servant au calcul du prix de délivrance du certificat d’immatriculation (ex carte grise) a augmenté de près de 6 %.

Lire la suite

Droits de succession : quels sont les frais déductibles ?

La commission versée à l’agence immobilière pour la vente d’un bien immobilier hérité du défunt est-elle déductible du patrimoine servant de base au calcul des droits de succession ?

Lire la suite

Taxe d’habitation : Cette technique imparable pour la supprimer immédiatement

Les contribuables mensualisés peuvent anticiper l’exonération de la taxe d’habitation prévue 2020.

Lire la suite

Comment prouver le caractère principal d’une maison ?

Pour bénéficier de l’exonération de la plus-value lors de la cession de la résidence principale, il faut démontrer le caractère principal de la résidence. Et le juge veille au grain !

Lire la suite