Chargement

Indépendants : Ce que change la fin du RSI

Posté le : 17/12/2019

Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants n’est plus gérée par le régime social des indépendants (RSI), mais est confiée au régime général de la Sécurité sociale.

Depuis un an les activités qui étaient gérées par le RSI, le régime social des indépendants, sont prises en charge depuis le 1er janvier 2018 par le régime général, qu'il s'agisse de l’assurance maladie, de l’assurance retraite et du paiement des cotisations Urssaf. En 2020, les indépendants disposeront d’un guichet unique pour chacune de leurs prestations.

Concrètement, la mise en œuvre progressive de cette nouvelle organisation n’entraîne aucune démarche spécifique pour les indépendants. Le transfert se fait automatiquement. Cependant la période transitoire va s'étaler sur 2 ans, entre 2018 et 2020. Ce tranfert des travailleurs indépendants ne modifie pas leurs droits. Les pensions de retraite, les remboursements de soins et les indemnités journalières restent inchangés, comme les taux de cotisation.

Le rattachement à la CPAM s'effectue automatiquement en fonction du lieu de résidence du créateur d'entreprise. Pour les travailleurs indépendants installés avant le 1er janvier 2019 En revanche, pour les travailleurs indépendants installés avant le 1er janvier 2019, le transfert à l’Assurance Maladie s’effectuera en 2020. En 2019, ils restent rattachés à la Sécurité sociale des indépendants et continuent d’être remboursés pour les soins de santé par leur organisme conventionné.

Autres articles

Mutuelles Santé : Les étudiants rejoignent le régime général

Finies les Mutuelles des étudiants. La Sécurité sociale reprend la main le 1er septembre 2019. Tous les étudiants dépendent désormais du régime général.

Lire la suite

Prélèvement à la source : ce qui change pour les indépendants

Ça y est, le prélèvement à la source est en place. Décryptage des conséquences de ce nouveau système pour les indépendants !

Lire la suite

La prime Macron reconduite sous conditions

Les députés ont adopté mercredi l'article 7 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 qui reconduit la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat.

Lire la suite

Micro-entrepreneurs : Pour les cotisations, tout se passe sur internet

À partir du début du mois de septembre, la déclaration de chiffre d’affaires et le paiement des cotisations et contributions sociales des micro-entrepreneurs devront exclusivement être faits sur le site internet www.autoentrepreneur.urssaf.fr.

Lire la suite

Un fonds de solidarité pour les TPE/PME

Le fonds de solidarité pour aider les petites entreprises et travailleurs indépendants les plus impactés par la crise sanitaire du coronavirus est opérationnel à compter de ce mardi 31 mars.

Lire la suite

Les nouveaux montants pour votre retraite

La Caisse nationale d'assurance vieillesse a communiqué les montants des pensions de retraite du régime général à compter du 1er janvier 2019.

Lire la suite