Chargement

La fin du PTZ est-elle proche ?

Posté le : 12/11/2019

Un rapport officiel estime que le prêt à taux zéro n'est pas suffisamment efficace. Va t-il être supprimé ?

Le prêt à taux zéro (PTZ), l'une des principales aides publiques à l'achat d'un logement, n'est pas suffisamment efficace en tant que tel et devrait donc être supprimé à terme, a estimé un rapport commandé par le gouvernement. "La mission recommande de ne pas prolonger le PTZ au-delà du terme prévu", soit 2021, ont jugé l'Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), deux instances dépendant du gouvernement, dans un rapport.

Le PTZ, qui compense auprès des banques les intérêts que devraient payer certains ménages sur un prêt immobilier, est l'une des principales aides à l'achat d'un logement. Il est vivement défendu par le secteur immobilier, notamment les constructeurs de maisons. Son ampleur a déjà été réduite. Pour les logements neufs, il doit disparaître l'an prochain dans les zones dites "détendues", c'est-à-dire là où l'offre de logements est jugée suffisante par rapport à la demande.

Autres articles

L'eco PTZ évolue

L'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), jusqu'alors réservé aux résidences principales construites avant 1990, sera étendu à tous les logements achevés depuis plus de deux ans.

Lire la suite

Le droit de propriété est-il en danger ?

Le gouvernement va t-il supprimer le sacro-saint droit de propriété ? C’est ce que préconise un rapport officiel pour faire baisser les prix de l'immobilier.

Lire la suite

Quels prêts immobiliers pour votre projet ?

Prêt amortissable, prêt in fine, prêt à taux fixe/variable, prêt lissé ou par pallier ? Pour financer un projet, les acquéreurs ont une multitude de produits à leur disposition. On vous les explique.

Lire la suite

Éco-PTZ : Ce qui va changer pour les ménages

La loi de finances pour 2019 a prorogé l'éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) jusqu'au 31 décembre 2021, et simplifié les modalités d'accès pour faciliter le financement de travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite

Immobilier : Les taux baissent encore en mai

Confirmant les tendances observées par les courtiers en prêt, la Banque de France annonce que le taux moyen des nouveaux crédits immobiliers est tombé à 1,46% en mai.

Lire la suite

Portrait-robot des emprunteurs

Le courtier en prêt immobilier Meilleurtaux dresse le portrait-robot de l’emprunteur en 2018.

Lire la suite