Chargement

Assurance vie, les vieux contrats vont perdre leurs avantages fiscaux

Posté le : 21/10/2019

Un amendement veut mettre fin au régime fiscal dérogatoire des contrats souscrits avant 1983.

Les députés ont adopté mercredi en séance un amendement au projet de loi de finances pour 2020 qui met fin à l'exonération totale d'impôt sur le revenu des contrats d'assurance-vie souscrits avant le 01.01.1983 en cas de rachat total ou partiel. Cet amendement propose de réintégrer les anciens contrats dans le régime favorable classique de l'assurance-vie, sans affecter le traitement fiscal des contrats sur lesquels aucune opération nouvelle n’est effectuée. Ces anciens contrats seraient par conséquent réintégrés dans le régime fiscal classique de l'assurance-vie s'agissant des primes versées à compter du 10.10.2019. Le traitement fiscal des produits attachés aux primes versées avant cette date ne serait pas modifié. Le stock de ces anciens contrats était appelé à s'éteindre au décès de leur assuré, la possibilité d'adjoindre un nouvel assuré au contrat, notamment par le mécanisme de la co-souscription, permettait potentiellement de les pérenniser sans remise en cause de leur antériorité fiscale.

Autres articles

Faut-il plafonner davantage les niches fiscales ?

Gérald Darmanin veut s’attaquer au plafonnement global des niches fiscales. Au risque de complexifier encore davantage le système.

Lire la suite

Assurance-vie : la transférabilité des contrats revient dans le débat

Le Sénat veut autoriser le transfert des vieux contrats d'assurance-vie. Ce dispositif intéresserait au premier chef ceux qui conservent leur argent dans de vieux contrats devenus très peu rémunérateurs, et qui lorgnent les rendements bien plus attrayants des fonds euros lancés récemment…

Lire la suite

L'assurance vie va-t-elle perdre son régime d'exception ?

Les contrats d'assurance vie seraient-ils dans le viseur du gouvernement ?

Lire la suite

Assurance vie, on ne choisit pas sa fiscalité !

Peut-on choisir les bénéficiaires de son assurance-vie en fonction de la fiscalité applicable ? Non ! Le gouvernement vient de préciser que les sommes placées sur des contrats d’assurance vie ne peuvent pas être réparties entre les bénéficiaires selon la fiscalité applicable, même si le souscripteur l’a souhaité.

Lire la suite

Assurance-vie : Des avantages de la diversification

Un contrat d’assurance-vie ne se résume pas au fonds euro. Loin de là. Les unités de compte sont des supports intéressants pour améliorer ses rendements.

Lire la suite

L’assurance-vie marque le pas

Le mois de janvier 2019 enregistre une collecte nette positive sur les contrats de 2,3 milliards d’euros.

Lire la suite