
Mois de frais pour vos PEA et PEA-PME
Comme annoncé, une disposition de la loi PACTE du 22 mai 2019 devrait faire le bonheur des épargnants. Notamment de ceux disposant d’un Plan d’épargne en actions ou de son petit frère le PEA-PME.
Si une personne ne détient qu’un PEA-PME, le plafond est fixé à 225 000 euros. Si un épargnant ne détient qu’un PEA classique, le plafond de versements depuis l’ouverture reste de 150 000 euros.
Mais s’il détient un PEA-PME et un PEA « classique », le plafond de ce dernier continue s’appliquer à hauteur de 150 000 euros, tandis que le PEA-PME ne peut être alimenté de versements que jusqu’à la limite de 225 000 euros pour le total des deux. Par exemple, ayant déjà versé 100 000 euros sur mon PEA classique, je peux encore verser jusqu’à 125 000 euros sur le PEA-PME, mais seulement 50 000 euros supplémentaires sur mon PEA « classique ».
À noter que depuis la loi PACTE, il est possible d’effectuer un retrait partiel d’espèces ou de valeurs sur le PEA sans entraîner sa clôture lorsque le plan a atteint 5 ans depuis le premier versement. De nouveaux versements ultérieurs pouvant ensuite être effectués.
Comme annoncé, une disposition de la loi PACTE du 22 mai 2019 devrait faire le bonheur des épargnants. Notamment de ceux disposant d’un Plan d’épargne en actions ou de son petit frère le PEA-PME.
L’ouverture aux PEA-PME des titres financés via des plateformes de crowdfunding est-elle une bonne idée. L’avis de Fundimmo, plateforme de crowdfunding 100% immobilier, sur ces deux mesures.
Un projet d’ordonnance détaille les règles communes des nouveaux produits d’épargne retraite mis en place par la loi Pacte.
Bonne nouvelle, la fiscalité du PEA (Plan d'épargne en actions) est allégée. Cela devrait permettre à cette enveloppe fiscale permettant de loger des actions de revenir en force !
Un PEA doit être clos au décès du titulaire mais sa clôture ne vaut pas ordre de liquidation.
La loi Pacte prévoit quelques changements pour votre épargne salariale. Un décret vient de les préciser.