Chargement

Le DIT entre en vigueur

Posté le : 20/08/2019

Afin de comparer plus facilement les tarifs entre les établissements et ainsi favoriser la concurrence en permettant aux usagers d’être mieux informés quand ils souhaitent changer de banque, un arrêté prévoit que les banques doivent mettre à disposition des clients, sur papier ou sur un site internet, un document d’information tarifaire, le DIT.

Il doit comporter douze tarifs : le prix des services de banque à distance (Internet, SMS, téléphone), les alertes sur les situations des comptes, la tenue de compte, le prix de la fourniture d’une carte internationale à débit immédiat et à débit différé, le prix d’une carte à autorisation systématique, le retrait d’espèces dans un distributeur automatique d’une autre banque, la cotisation pour une offre d’assurance perte et vol des moyens de paiement, les virements SEPA occasionnels, les frais d’exécution de prélèvements SEPA, les frais de mise en place d’un mandat de prélèvement SEPA et enfin les commissions d’interventions.

Le DIT remplace l’« extrait standard des tarifs » mis en place en 2011 qui synthétisait les onze tarifs des services les plus courants.

Autres articles

Les DIC commandements pour mieux comprendre vos placements !

Avant d'investir, l'intermédiaire financier doit remettre à l'épargnant un document d'informations clés (DIC) lui permettant de comprendre la nature et les caractéristiques du produit.

Lire la suite

390 milliards de cash à l’ombre !

Depuis cinq ans, l'encours des dépôts à vue des ménages a augmenté de 50 %. Il atteignait un montant record de 390 milliards d'euros au premier trimestre de 2018. Soit 14 000 euros par ménage.

Lire la suite

Cette mesure qui va booster l’épargne salariale

Bercy veut doubler d'ici à 2020 le nombre d'entreprises de moins de 250 salariés proposant une épargne salariale. Participation, intéressement, PEE, PERCO. On vous dit tout sur les dispositifs concernés.

Lire la suite

Les placements préférés des Français

Quels sont les meilleurs produits d’épargne pour nos compatriotes ? Réponses avec cette étude qui montre que le livret A, l’assurance vie et le PEL tirent leur épingle du jeu.

Lire la suite

Comptes en déshérence, l'Etat peut mieux faire !

Promulguée en juin 2014, la loi Eckert, relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance-vie en déshérence, oblige les banques à transférer les comptes inactifs de leurs clients à la Caisse des dépôts. La Cour des comptes vient de faire un premier bilan du système. Peut mieux faire !

Lire la suite

Assurance vie : Près de 20 milliards collectés depuis le début de l’année

Pour le mois d’août 2019, la collecte nette s’établit à 2,1 milliards d’euros. La collecte nette s'établit à 19,4 milliards d'euros depuis le début de l’année.

Lire la suite