Chargement

Les indépendants ont le vent en poupe !

Posté le : 12/08/2019

En 2016, 3,1 millions de personnes travaillent avec un statut d’indépendant. Après avoir reculé pendant des décennies, leur nombre croît depuis le milieu des années 2000, essentiellement dans les services. La création du régime d’auto-entrepreneur, début 2009, porte cette croissance. Fin 2016, 860 000 micro-entrepreneurs sont actifs. Leurs revenus sont faibles comparés à ceux des indépendants « classiques », en particulier les professions libérales. Les indépendants pèsent davantage dans l’emploi des territoires de tradition agricole ou touristique. La difficulté d’accès à de grands pôles d’activité peut être également liée au maintien ou à l’implantation de structures indépendantes.

Autres articles

Combien gagnent les indépendants ?

Les indépendants gagnent en moyenne 3 440 € par mois, en progression de 2,7 % sur un an, selon les derniers chiffres de l’Insee qui portent sur l'année 2016.

Lire la suite

Auto-entrepreneurs, les secteurs qui marchent… et les autres

Selon la dernière enquête de l’Insee, trois ans après leur immatriculation, 36 % des auto-entrepreneurs sont encore actifs sous ce régime. Un taux de survie qui dépend fortement du secteur d’activité.

Lire la suite

Les familles monoparentales de plus en plus nombreuses

Selon le dernier recensement de l’Insee, 4 millions d’enfants mineurs vivent avec un seul de leurs parents au domicile.

Lire la suite

Micro-entrepreneurs, plus besoin de comptes séparés

La loi Pacte a supprimé l’obligation d’utiliser un compte bancaire séparé pour les micro-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 000 € par an.

Lire la suite

Pourquoi les femmes lèvent moins de fonds que les hommes ?

Dans une enquête dédiée à l’entreprenariat au féminin, la Banque HSBC a montré que 35 % des femmes entrepreneures déclarent avoir dû faire face à des préjugés sexistes au cours de leur recherche d’investisseurs.

Lire la suite

Impôts, fiscalité, Immobilier, social, des bases pour s’informer gratuitement

Et si vous profitiez de la crise pour vous informer ? Sur vos droits, vos obligations, vos impôts et pourquoi pas sur vos fournisseurs et vos concurrents.

Lire la suite