Chargement

Plus fort que Clameur, l’Observatoire des loyers

Posté le : 09/07/2019

Pour connaître de façon plus précise l’évolution des loyers dans les zones « non » tendues, le ministère de la cohésion des territoires lance un partenariat avec une équipe d'économistes, des acteurs du numérique en matière de logement (Se Loger, pap.fr et très prochainement leboncoin) et le réseau d'agences immobilières Century 21. L’objectif est de "fournir un indicateur de loyer pour chaque commune de France". Ces opérateurs ont accepté de contribuer à la démarche du gouvernement en mettant leurs données à disposition d'une équipe de chercheurs et en offrant un appui technique pour leur exploitation. Dans les zones tendues, il existe déjà un observatoire baptisé Clameur. Mais la loi Elan (Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) a systématisé et renforcé la présence d'observatoires des loyers (OLL).

Autres articles

Location saisonnière : la réglementation se durcit encore

En France, une nouvelle salve de contraintes et de règles a été votée par les parlementaires et le gouvernement pour réglementer les locations entre particuliers.

Lire la suite

Gel des loyers pour les étudiants

Le Crous, qui gère les résidences étudiantes, a décidé d'un gel des loyers en 2020.

Lire la suite

Immobilier : La baisse des prix est-elle en vue ?

Faut-il attendre pour acheter ? La baisse des prix de l'immobilier est-elle en vue ? Voici les bons indicateurs à analyser pour vous forger une conviction !

Lire la suite

Immobilier : Pourquoi y a t-il aussi peu de propriétaires en France ?

La France compte 58 % de propriétaires occupants, l’un des plus faibles taux en Europe, avec de fortes disparités territoriales. Ce taux atteint 72 % en Vendée mais seulement 47 % en Ile-de-France et 33 % à Paris, ville ayant l’une des plus fortes proportions de locataires, avec Lille notamment…

Lire la suite

Lille (ré)expérimente l'encadrement des loyers

La métropole du nord avait demandé au printemps 2019 que le territoire de la commune de Lille soit soumis à l'expérimentation du plafonnement des loyers. C'est fait.

Lire la suite

Le PTZ est maintenu dans tout le territoire

Le gouvernement avait annoncé la suppression de ce dispositif dans les zones les moins tendues. Mai les députés ont voté son maintien sur tout le territoire.

Lire la suite