Chargement

Plafonnement des loyers, le retour !

Posté le : 01/07/2019

L'encadrement des loyers consiste à limiter l'évolution du loyer d'un logement loué vide ou meublé dans certaines zones géographiques, dites zone tendues. Au sein des communes concernées, la ville de Paris fait exception à partir du 1er juillet 2019. Elle s'est dotée d'un dispositif expérimental, reposant sur des loyers de référence définis par arrêté préfectoral. Initialement prise par la ministre du Logement Cécile Duflot sous François Hollande, cette mesure avait été annulée par la justice revient ainsi en vigueur. "La justice l'avait annulé, et nous avons obtenu (...)  que l'encadrement des loyers puisse être à nouveau appliqué sur demande des collectivités, explique l'adjoint à la maire de Paris Ian Brossat. Les deux tiers des Parisiens sont locataires et ce sont eux qui, depuis plus d'un an, avec la fin de l'encadrement des loyers, ont subi des hausses qui sont inacceptables."Les bailleurs ne devront pas dépasser de plus de 20% les prix de référence de chaque quartier, sous peine d'encourir une amende de 5 000 à 15 000 euros. Ce plafonnement des loyers dans la capitale doit durer cinq ans à titre expérimental et s'appliquera à tous les baux signés ou renouvelés à partir de lundi.

Autres articles

Les nouveaux plans d'épargne retraite démarrent en octobre

Les nouveaux produits pourront être commercialisés à partir du 1er octobre 2019. Les produits préexistants à la réforme cesseront d’être commercialisés à compter du 1er octobre 2020.

Lire la suite

Comment les bailleurs perdent près de 200 millions par an

Près de la moitié des propriétaires qui gèrent en direct leur bien ne pensent pas à réindexer les loyers de leurs locataires, selon une étude de Smartloc. Ils perdent près de 200 millions par an.

Lire la suite

Passoires thermiques : vers une baisse des loyers pour les logements énergivores ?

Une proposition de loi déposée le 7 avril 2020 à l'Assemblée nationale propose d'indexer les révisions annuelles de loyers à la performance énergétique du logement.

Lire la suite

Immobilier locatif : le match Censi Bouvard / Pinel

Pour investir dans l’immobilier en réduisant ses impôts, il existe plusieurs dispositifs fiscaux. Les plus connus sont la loi Pinel et la loi Censi-Bouvard. Elles permettent toutes deux de bénéficier d’une réduction d’impôt lors de l’achat d’un bien immobilier, sous conditions particulières. Match au sommet !

Lire la suite

Les « Frais » de notaire baissent et se négocient davantage

Les prix des actes notariés vont diminuer de 1,9 %, en moyenne, à partir de mai 2020.

Lire la suite

Gel des loyers pour les étudiants

Le Crous, qui gère les résidences étudiantes, a décidé d'un gel des loyers en 2020.

Lire la suite