Chargement

Connaissez-vous les conditions pour bénéficier du statut avantageux de loueur en meublé professionnel ?

Posté le : 24/06/2019

Jusqu'à récemment, pour bénéficier du statut avantageux de loueur en meublé professionnel, il fallait être inscrit en qualité de loueur en meublé professionnel au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Une procédure très compliquée pour les particuliers n’ayant pas la qualité de commerçant. Heureusement, en février 2018 le Conseil constitutionnel a déclaré cette obligation contraire à la Constitution.
Du coup, seules deux conditions perdurent pour bénéficier du statut : les recettes annuelles doivent dépasser 23 000 euros et représenter une part importante des revenus du foyer fiscal.
Une fois ces conditions remplies, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux, comme la déduction des déficits sur le revenu global du foyer fiscal (les déficits subis par les loueurs non professionnels ne sont imputables que sur les bénéfices de même nature réalisés au cours de la même année et des dix années suivantes), de l’exonération d’IFI (Impôt sur la fortune immobilière) ou des plus-values professionnelles après 5 ans.

Autres articles

Sous location de la résidence principale : Quelles sont les limites de l'éxonération ?

Les personnes qui louent ou sous-louent en meublé une partie de leur habitation principale sont exonérées d'impôt sur le revenu. Sous certaines conditions.

Lire la suite

Immobilier locatif : le match Censi Bouvard / Pinel

Pour investir dans l’immobilier en réduisant ses impôts, il existe plusieurs dispositifs fiscaux. Les plus connus sont la loi Pinel et la loi Censi-Bouvard. Elles permettent toutes deux de bénéficier d’une réduction d’impôt lors de l’achat d’un bien immobilier, sous conditions particulières. Match au sommet !

Lire la suite

Monuments historiques : l'administration fiscale précise les règles du plafonnement d'IFI


L’administration fiscale a apporté des précisions sur la détermination des revenus à prendre en considération par les propriétaires d’immeubles classés monuments historiques pour le plafonnement de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Lire la suite

La défiscalisation au cœur du projet de reconstruction de Notre-Dame

Après le drame causé par la destruction partielle de Notre-Dame De Paris, l’heure est déjà à la polémique… fiscale. Combien vont nous coûter les millions d’euros de dons promis par les grands capitaines d’industrie ?

Lire la suite

Combien rapporte vraiment la flat tax ?

Cette imposition forfaitaire de 30 % sur les revenus du capital, mise en place en 2018 en remplacement du barème progressif de l'impôt sur le revenu, a rapporté 3,5 milliards d'euros de recettes d'impôt sur le revenu, au lieu de 2,9 milliards prévus dans la loi de finances.

Lire la suite

Micro entrepreneurs et loueurs en meublés, l'heure de la CFE a sonné !

Les loueurs en meublés ou les micro-entrepreneurs ont réçu leurs avis d’acompte sur la cotisation foncière des entreprises 2019.

Lire la suite