Chargement

Les frais d’obsèques peuvent être déductibles de l’impôt

Posté le : 10/06/2019

Le Fisc tolère que les héritiers déduisent de l’actif successoral d’une personne jusqu’à 1 500 € au titre des frais funéraires. Lorsque la valeur de la succession est inférieure à ce forfait, les héritiers peuvent déduire de leur revenu global imposable la facture des obsèques payée pour un ascendant décédé pour son montant réel. Et ce, par application des règles fixées par les articles 205 à 211 et 367 du Code civil pour les pensions alimentaires.
Bercy précise que « l’obligation de fournir des aliments peut ainsi s’étendre, dans les mêmes conditions, aux frais funéraires, tout au moins lorsqu’il n’existe pas d’actif successoral pour permettre l’imputation de ces frais ». Lorsque les héritiers déduisent les frais funéraires de leur revenu global, les impôts leur peuvent demander de justifier de leur lien de parenté, du paiement effectif de la dépense et de l’absence d’actif successoral.

Autres articles

Cryptomonnaies, les obligations de déclaration sont renforcées

Prix de cession, frais, soulte, valeur globale du portefeuille... les obligations de déclaration des cessions d'actifs numériques sont renforcées.

Lire la suite

Sous location de la résidence principale : Quelles sont les limites de l'éxonération ?

Les personnes qui louent ou sous-louent en meublé une partie de leur habitation principale sont exonérées d'impôt sur le revenu. Sous certaines conditions.

Lire la suite

Allègement de la fiscalité des donations en vue

Bercy est favorable à un allègement de la fiscalité sur les donations « quand les finances publiques le permettront ».

Lire la suite

Adoption simple, pourquoi il faut la faire pendant le mariage

En cas d’une adoption simple de l’enfant de son conjoint, les mêmes droits de succession que les autres enfants sont à payer, à condition que la démarche ait été faite pendant le mariage.

Lire la suite

Plus de souplesse pour les plus-values immobilières des non-résidents

Deux modifications ont été apportées par la loi de finances pour 2019 aux conditions d'exonération des plus-values immobilières réalisées par les non-résidents.

Lire la suite

Droits de succession : quels sont les frais déductibles ?

La commission versée à l’agence immobilière pour la vente d’un bien immobilier hérité du défunt est-elle déductible du patrimoine servant de base au calcul des droits de succession ?

Lire la suite