Chargement

Comment la blockchain va révolutionner le notariat

Posté le : 03/06/2019

Patrick Mc Namara, le fondateur de Quai des Notaires a profité du Congrès des Notaires , pour présenter les dernières nouveautés de sa plateforme, en particulier :

La création d'un coffre-fort numérique en lien avec le notaire. Outil indispensable à la transformation numérique de la profession, le coffre-fort numérique mis au point par Quai des Notaires est la première application opérationnelle de la blockchain dans le Notariat en France. Il permet aux clients d’y déposer leurs documents et contrats confidentiels en tout sécurité, sans recourir aux GAFA. Toutes les données sont hébergées en France.

La génération automatique d’un avant-contrat. Dans un souci de simplification et de réduction des délais de traitement, Quai des Notaires permet dorénavant aux notaires de générer automatiquement un avant-contrat en 10 minutes, à partir de la saisie par le client de ses données essentielles.

Autres articles

Successions : Précisions sur la réduction des libéralités

Une réponse ministérielle rappelle le fonctionnement de la réduction des libéralités, lorsqu’elles portent atteinte à la réserve héréditaire (part d’héritage minimale devant revenir à chaque enfant).

Lire la suite

Assurance vie : Que faire quand la clause bénéficiaire contredit un testament authentique antérieur ?

Tant qu’un contrat d’assurance-vie n’est pas accepté, le souscripteur a le droit de désigner un nouveau bénéficiaire ou d’en changer, rappelle la Cour de cassation.

Lire la suite

PEA : Les règles de transmission après un décés

Un PEA doit être clos au décès du titulaire mais sa clôture ne vaut pas ordre de liquidation.

Lire la suite

Les retraités résidant à l’étranger vont devoir prouver qu’ils sont en vie

Chaque année les retraités résidant à l’étranger doivent adresser une attestation d’existence ou un certificat de vie signé par une autorité locale à leur caisse de retraite pour prouver qu’ils sont bel et bien encore vivants. A défaut, le versement de la pension de retraite est suspendu.

Lire la suite

Sinistre après une promesse de vente, qui doit payer ?

Quand un sinistre survient après la signature de la promesse de vente, l’acheteur doit être indemnisé par l’assurance du vendeur, même si le sinistre est antérieur au transfert de propriété, vient de juger la Cour de cassation.

Lire la suite

Quelles preuves pour justifier de la prise en charge d'un enfant en garde alternée ?

Le simple versement d'une pension alimentaire ne peut pas être retenu comme élément rapportant la preuve que l'un des parents, séparé ou divorcé, assume la charge principale d'un enfant en situation de résidence alternée.

Lire la suite