Chargement

Les grands-parents au secours de leurs petits enfants

Posté le : 15/04/2019

Selon une enquête de l'Observatoire Leclerc des Nouvelles Consommations, les grands-parents consacrent en moyenne 2 350 euros par an pour leurs petits-enfants. Près des deux tiers des grands-parents donne un coup de pouce financier aux nouveaux parents dès la naissance du premier enfant, période ou les parents dépensent en moyenne 490 euros par mois pour prendre soin de leur tout-petit. Et ce, entre l’acquisition de produits d’hygiène, de nourriture ou encore les frais de garde. 50 % des personnes interrogées reconnaissaient alors ne pas avoir anticipé de tels frais. 35 % des grands-parents pensent que leurs enfants auraient des difficultés à s'en sortir sans leur aide financière. Un tiers indique aussi mettre l'argent de côté pour l'avenir de leurs petits-enfants. Enfin, l’étude révèle que les grands-parents consacrent 700 euros en moyenne pour s'occuper de leurs petits-enfants pendant les vacances, soit environ 4 semaines par an.

Autres articles

Perte d'autonomie, les inégalités teritoriales demeurent

Les personnes en perte d’autonomie restent chez elle par manque d'EHPAD dans certaines régions, selon une étude du Ministère de la santé.

Lire la suite

Chaque année, plus de 10 % des Français déménagent

Selon l’Observatoire des territoires du CGET, chaque année, plus d’un Français sur 10 déménage mais plus des 2 tiers se réinstallent dans le même département.

Lire la suite

Quelles preuves pour justifier de la prise en charge d'un enfant en garde alternée ?

Le simple versement d'une pension alimentaire ne peut pas être retenu comme élément rapportant la preuve que l'un des parents, séparé ou divorcé, assume la charge principale d'un enfant en situation de résidence alternée.

Lire la suite

Les retraités résidant à l’étranger vont devoir prouver qu’ils sont en vie

Chaque année les retraités résidant à l’étranger doivent adresser une attestation d’existence ou un certificat de vie signé par une autorité locale à leur caisse de retraite pour prouver qu’ils sont bel et bien encore vivants. A défaut, le versement de la pension de retraite est suspendu.

Lire la suite

Comment éviter les frais bancaires à l'étranger ?

En 2017, les vacanciers français ont perdu plus de 700 millions d’euros en frais bancaires en voyage. Pour anticiper au mieux et éviter ces dépenses superflues, voici 6 conseils à suivre.

Lire la suite

Chèque, pourquoi il est devenu le moyen de paiement le plus fraudé ?

Selon le rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, le chèque est devenu le moyen de paiement le plus fraudé en France en 2018.

Lire la suite