Chargement

Les Français toujours aussi inquiets pour leur retraite

Posté le : 01/04/2019

Plus de 7 Français sur 10 (74%) se disent inquiets pour leur retraite, 71% pour le système de retraite dans son ensemble. Et 83% craignent de manquer de ressources financières à la retraite. Les Français ont une forte propension à l’épargne, 42% pensent qu’il vaut mieux mettre de côté et épargner par précaution et 55% préfèrent un placement « qui rapporte peu mais est peu risqué ».

L’assurance-vie se maintient en tête des produits d’épargne préférés des Français (35%). Au total 4 Français sur 10 possèdent une assurance-vie et 8 Français sur 10 un Livret A.
78% des Français sont au courant de la faiblesse des taux, ce qui incite 19% des Français à épargner sur des placements mieux rémunérés (dont 28% des moins de 35 ans) et 14% à investir dans l’immobilier (+3 points). 68% des Français n’ont jamais entendu parler du projet de la loi PACTE voté à l’Assemblée nationale en octobre 2018 et discuté prochainement au Sénat.

Enfin, seuls 19% des Français ont déjà entendu parler d’un volet de mesures concernant l’épargne des Français, dans le volet de la loi PACTE. Parmi eux, 44% pensent que clarifier les règles encadrant l’épargne retraite est prioritaire.

Autres articles

Epargne, pourquoi les Français font le grand écart ?

Les épargnants français recherchent sécurité, liquidité et rendement. Pas étonnant qu’ils plébiscitent des produits aussi différents que le livret A ou les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier).

Lire la suite

Epargne retraite : Comment fonctionne le nouveau PER (Plan d’épargne retraite) ?

Avec le nouveau Plan d’épargne retraite, le gouvernement veut doper l’épargne retraite des Français

Lire la suite

L’Epargne des Français en 2020

Photographie de l’épargne des Français avant la crise du Coronavirus.

Lire la suite

Assurance-Vie : peut-on imaginer une fin du fonds en euros ?

L’ACPR avait appelé les assureurs proposant des contrats d’assurance-vie à renoncer à leurs fonds en euros afin d’orienter les épargnants vers des fonds en unités de compte (UC) plus risqués et plus rémunérateurs. Le moins que l’on puisse dire est qu’il a été entendu. Certains assureurs annonce déjà leur retrait de ce marché. Faut-il s’en inquiéter ?

Lire la suite

Les Français ne connaissent pas le PER

2 épargnants français sur 3 n’ont jamais entendu parler des nouveaux produits d’épargne retraite que le gouvernement compte booster.

Lire la suite

Pourquoi le livret A continue de séduire les Français

Après la décollecte de 2,13 milliards d’euros du mois d’octobre dernier, le Livret A a renoué, en novembre, avec des résultats positifs, + 610 millions d’euros, soit une collecte équivalente à celle de 2018 (670 millions d’euros). Analyse de Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Épargne.

Lire la suite