Chargement

Pourquoi l’IFI rapporte plus que prévu ?

Posté le : 25/02/2019

C’est finalement une bonne surprise. Qui arrive à point nommé. Alors que l’exécutif est critiqué pour avoir supprimé l’ISF, Bercy annonce que son remplaçant l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) et le prélèvement forfaitaire unique (PFU), tous deux mis en place en 2018 ont rapporté plus que prévu aux finances publiques.
L'IFI, mis en place pour remplacer l'impôt sur la fortune (ISF), a rapporté "1,25 milliard d'euros", soit 400 millions d'euros de plus qu'initialement anticipé, a déclaré Gérald Darmanin, interrogé à l'Assemblée nationale par le rapporteur général de la Commission des finances Joël Giraud (LREM). Soit 47 % de plus qu'anticipé dans le budget initial. Le PFU de 30 % sur les revenus mobiliers, qualifié de "flat tax", a rapporté de son côté 3,45 milliards d'euros en intégrant le prélèvement forfaitaire obligatoire (PFO) aligné sur le taux de 30 %, a précisé Gérald Darmanin. C'est près de 600 millions d'euros de plus que ce qui avait été prévu.

Autres articles

Combien rapporte vraiment la flat tax ?

Cette imposition forfaitaire de 30 % sur les revenus du capital, mise en place en 2018 en remplacement du barème progressif de l'impôt sur le revenu, a rapporté 3,5 milliards d'euros de recettes d'impôt sur le revenu, au lieu de 2,9 milliards prévus dans la loi de finances.

Lire la suite

Quoi de neuf pour l’IFI en 2019 ?

L’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) a remplacé l’ISF en 2018 en limitant la contribution aux biens immobiliers, non affectés à l’activité professionnelle du contribuable. Il est reconduit en 2019. Avec quelques changements.

Lire la suite

Comment les châteaux pourraient échapper à l'IFI

Un amendement surprise a été présenté pour exonérer les petits châteaux d’Impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Lire la suite

Monuments historiques : l'administration fiscale précise les règles du plafonnement d'IFI


L’administration fiscale a apporté des précisions sur la détermination des revenus à prendre en considération par les propriétaires d’immeubles classés monuments historiques pour le plafonnement de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Lire la suite

Hausse du seuil de la franchise d'impôt pour les associations

La loi de finances pour 2020 relève, de manière forfaitaire, à 72 000 € le seuil de la franchise des impôts commerciaux applicable aux activités lucratives accessoires des organismes sans but lucratif et assimilés.

Lire la suite

Impôts : Combien allez vous économiser ?

Un simulateur mis en place par Bercy vous permet d’évaluer la baisse de votre impôt sur le revenu en 2020.

Lire la suite