
Une voiture pour favoriser la mobilité des plus démunis
Le gouvernement étudie la mise en place d'une aide à l'achat d'un véhicule pour les ménages à faibles revenus.
Ce "pass Culture" vise à faciliter l’accès à la culture des jeunes dans l’année de leur majorité en leur offrant un budget de 500 euros. Après une phase de test, un panel de 10 000 jeunes volontaires de 18 ans répartis dans 5 départements (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis) va expérimenter le pass pendant 3 ans, soit jusqu’en février 2022. Pour bénéficier du pass Culture, les jeunes sélectionnés doivent télécharger l’application et activer leur crédit de 500 euros. L’ouverture du compte personnel numérique « pass Culture » n’est possible qu’à compter du jour du dix-huitième anniversaire et jusqu’à la veille des dix-neuf ans. Les « testeurs » ont jusqu’à mi-novembre 2018 pour effectuer cette démarche.
L’enveloppe de 500 € permettra de s’initier à un instrument de musique, de s’inscrire à un cours de dessin, de se rendre à un spectacle, à un concert, au cinéma, d’acheter des biens culturels tels que des livres ou des DVD ou encore d’accéder à des contenus numériques et de participer à des événements dédiés sur les cinq territoires de l’expérimentation.
Autres mesures en faveur des jeunes, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé que les transports en commun seront gratuits pour les 4-11 ans à partir de septembre 2019. Pour les collégiens et lycéens, le prix de l’abonnement Imagine R sera divisé par deux. Dès septembre 2019, prendre le métro, le bus, le tramway ou le train en Ile-de France coûtera beaucoup moins cher pour les jeunes. À la suite de la remise du rapport sur les transports publics dans la capitale, Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé que les transports en commun seront gratuits pour les enfants de 4 à 11 ans, dès la rentrée scolaire 2019.
Le gouvernement étudie la mise en place d'une aide à l'achat d'un véhicule pour les ménages à faibles revenus.
Vente de drogue, terrorisme, fraude fiscale, le billet de 500 euros facilite-t-il vraiment les activités illicites ? Dans le doute, la Banque centrale européenne préfère le supprimer.
Le gouvernement met en place un nouveau service public de versement des pensions alimentaires à partir de juin 2020 pour faciliter la situation des parents qui ne parviennent pas à obtenir la contribution à l’entretien et l’éducation de leur enfant de la part de leur ex-conjoint.
Le gouvernement met en place un site pour aider les personnes qui ont du mal à utiliser les outils numériques, au moment où les Français sont confinés en raison de l’épidémie de coronavirus.
Les mesures en faveur du pouvoir d'achat décidées par l'Exécutif, faisant suite au mouvement des gilets jaunes, associées au ralentissement de l'inflation se sont traduites par une hausse importante du pouvoir d'achat des ménages fin 2018 et au 1er trimestre 2019.
L’abonnement est devenu la nouvelle martingale des acteurs de la nouvelle économie. D’Apple (Apple News) à Google (Stadia) en passant par Uber (Ride Pass). Si ce modèle s’impose partout, il rencontre un succès mitigé en France. On vous explique pourquoi.