Chargement

Etendue du droit au compte ?

Posté le : 12/02/2019

Le médiateur de l’AMF vient, dans une décision récente, de rappeler que si l’article L. 312-1 du code monétaire et financier prévoit, pour tous, un droit à l’ouverture d’un compte de dépôt dans une banque, sous réserve de ne pas déjà en détenir un en France,  une banque peut toutefois se cantonner au fait de proposer les services de base, à savoir les dépôts et les retraits d’espèces, l’encaissement de chèques et de virements bancaires ou encore la délivrance de carte de paiement et relevés d’identité bancaire.

Le médiateur était saisi sur la demande d’un client qui sollicitait l’ouverture d’un compte-titres en vue d’effectuer des opérations de bourse, ce qui ne constitue pas une prestation bancaire de base obligatoire. Le médiateur de l’AMF a donc informé le client que la banque était dans son bon droit de lui opposer un refus. Selon lui, un épargnant n’est donc pas légitime à exiger de sa banque l’ouverture d’un compte-titres dans la mesure où le droit à l’ouverture d’un compte ne concerne que les services bancaires de base relatifs au compte de dépôt.

Autres articles

Comptes en déshérence, l'Etat peut mieux faire !

Promulguée en juin 2014, la loi Eckert, relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance-vie en déshérence, oblige les banques à transférer les comptes inactifs de leurs clients à la Caisse des dépôts. La Cour des comptes vient de faire un premier bilan du système. Peut mieux faire !

Lire la suite

XL Airways, Thomas Cook, Aigle Azur, une procédure pour se faire rembourser

La procédure de "chargeback" consiste à dénoncer une transaction afin d'obtenir un remboursement. Elle s’applique également en cas de vol de carte, piratage de carte bancaire, escroquerie et faillite de la société.

Lire la suite

Micro-entrepreneurs, plus besoin de comptes séparés

La loi Pacte a supprimé l’obligation d’utiliser un compte bancaire séparé pour les micro-entrepreneurs dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 000 € par an.

Lire la suite

Dons à des associations : Comment réduire l’imposition de ses plus values en donnant des titres

Il est possible de donner un portefeuille de titres (actions, obligations, etc.) à une association. Ce type de don ouvre droit à des avantages fiscaux.

Lire la suite

Les tarifs bancaires seront figés en 2019

Les banques françaises ont pris l'engagement auprès du Président de la République de n'appliquer aucune des hausses tarifaires prévues en 2019.

Lire la suite

Banque : Le paiement sécurisé a du retard à l’allumage

En septembre 2019, les e-commerçants et les banques auraient du utiliser des systèmes d’« authentification forte » pour valider tous les paiements en ligne. La date d’application a été reporté au 31 décembre 2020.

Lire la suite