Chargement

Prêts immobiliers : Ce qu’il en coûte de mentir à sa banque

Posté le : 22/01/2019

La Cour de Cassation vient de rappeler qu’une banque qui se rend compte qu'un emprunteur lui a donné des renseignements inexacts, déterminants pour l'octroi du crédit, peut exiger le remboursement immédiat. Et la clause du contrat qui lui donne cette faculté n'est pas une clause abusive.

L'affaire portait sur un crédit immobilier remboursable en vingt ans. La banque avait exigé le remboursement immédiat quelques mois plus tard en constatant que des justificatifs de revenus ou des documents fiscaux falsifiés lui avaient été remis pour obtenir le prêt. Les juges ont également rejeté l'argument de l'emprunteur qui reprochait à la banque de ne pas avoir suffisamment contrôlé les documents au moment de la constitution du dossier.

Autres articles

Crédit Immobilier : Que faire en cas de difficultés liées au coronavirus ?

Chômage technique, partiel ou baisse d’activité, certains emprunteurs peuvent connaître des difficultés pour payer les mensualités de leur prêt immobilier. Peut-on suspendre ses remboursements ou les différer ? Réponses.

Lire la suite

Portrait-robot des emprunteurs

Le courtier en prêt immobilier Meilleurtaux dresse le portrait-robot de l’emprunteur en 2018.

Lire la suite

Domiciliation de compte : le fin d’une pratique abusive

Les banques ne pourront plus exiger la domiciliation des revenus mensuels de leurs clients emprunteurs en contrepartie d’un crédit immobilier à un taux préférentiel.

Lire la suite

Immobilier : Les taux baissent encore en mai

Confirmant les tendances observées par les courtiers en prêt, la Banque de France annonce que le taux moyen des nouveaux crédits immobiliers est tombé à 1,46% en mai.

Lire la suite

Quels prêts immobiliers pour votre projet ?

Prêt amortissable, prêt in fine, prêt à taux fixe/variable, prêt lissé ou par pallier ? Pour financer un projet, les acquéreurs ont une multitude de produits à leur disposition. On vous les explique.

Lire la suite

Quand l’achat immobilier est le ciment du couple

Selon un sondage, l’achat d’un bien immobilier à deux serait plus engageant que le mariage, aux yeux des couples.

Lire la suite