
Vers un Reste à charge zéro pour les Ehpad ?
La Mutualité française a présenté vingt propositions pour améliorer la prise en charge de la perte d'autonomie des plus âgés. Notamment une baisse du reste à charge pour les Ehpad.
Après plusieurs semaines de concertations, les partenaires sociaux ont approuvé à l’unanimité un plan de 9 milliards d’euros à destination du logement et de la mobilité des salariés qui répond notamment à la nécessité de réaménager les logements, notamment pour les personnes âgées en situation de dépendance.
Les propriétaires âgés et les bailleurs logeant des retraités modestes bénéficieront bientôt d’une aide à l’adaptation de leur habitat, centrée sur les salles d’eau. La subvention servirait ainsi par exemple à remplacer une baignoire par une douche, plus accessible, ou à permettre la surélévation des toilettes. En attendant plus de détails sur ses contours, on sait déjà que l'aide pourra atteindre 5 000 euros par foyer et doit couvrir 100 % des dépenses de travaux engagées. Les bénéficiaires de la mesure ne devraient donc avoir aucun reste à charge.
La Mutualité française a présenté vingt propositions pour améliorer la prise en charge de la perte d'autonomie des plus âgés. Notamment une baisse du reste à charge pour les Ehpad.
L’Urssaf et les pouvoirs publics ont mis en place une mesure exceptionnelle d’indemnisation des heures prévues non travaillées (calculées comme des heures d’absences) par les assistants maternels et les garde d’enfants au cours du mois de mars.
Le cumul « prêt social location-accession et PTZ » est possible pour un logement ancien à rénover.
Plongée dans l’année qui arrive avec les principales mesures qui vont s’appliquer en 2020.
Un abattement spécifique est prévu pour l’imposition des revenus perçus en 2018, à déclarer en 2019, pour certaines personnes. On vous en dit plus.
Une proposition de loi déposée le 7 avril 2020 à l'Assemblée nationale propose d'indexer les révisions annuelles de loyers à la performance énergétique du logement.