Chargement

Vers un Reste à charge zéro pour les Ehpad ?

Posté le : 24/12/2018

La Mutualité française qui fédère la quasi-totalité des mutuelles en France, qui gèrent plus de 200 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) veut participer au débat sur la dépendance lancé par le Président de la République. Parmi, ses 20 propositions, la diminution du reste à charge en Ehpad. En France, il se monte à 2 000 euros pour les personnes les plus dépendantes, soit dix fois plus qu'en Suède ou au Danemark. La Mutualité prône une dégressivité des tarifs des Ehpad en fonction du niveau de revenus du résident, grâce à un système de subventions publiques. « Il faut créer un cinquième risque dans notre système de protection sociale », estime M. Lautman, le Président de la Mutualité français, dans le JDD, jugeant que « la solidarité nationale doit être le pivot de cette prise en charge améliorée ».

Autres articles

Perte d'autonomie, les inégalités teritoriales demeurent

Les personnes en perte d’autonomie restent chez elle par manque d'EHPAD dans certaines régions, selon une étude du Ministère de la santé.

Lire la suite

Hausses limitées pour les tarifs des Ehpad

Les hausses des tarifs des maisons de retraite et autres établissements spécialisés pour personnes âgées (Ehpad) sont plafonnées.

Lire la suite

Dépendance : Une aide pour adapter les salles de bains

Les retraités et les personnes dépendantes vont notamment bénéficier d’une mesure d’aide exceptionnelle pour adapter leur logement.

Lire la suite

Tests de vue dans les Ehpad

Alors que la Ministre de la santé met au point les derniers détails de sa réforme 100 % pour offrir une prise en charge de l’optique, des appareils auditifs et des soins dentaires sans reste à charge, une expérimentation va être menée pour faciliter les soins visuels des personnes dépendantes.

Lire la suite

Impôts : Cet abattement spécifique qu’il ne faut surtout pas oublier !

Un abattement spécifique est prévu pour l’imposition des revenus perçus en 2018, à déclarer en 2019, pour certaines personnes. On vous en dit plus.

Lire la suite

Combien coûte vraiment un EHPAD ?

Le financement de la dépendance des personnes âgées est plus que jamais d’actualité. Mais combien coûte vraiment un hébergement pour personnes âgées en France ? Comment comparer les prix et les prestations ? Éléments de réponses.

Lire la suite