
Surendettement : recul du nombre de dossiers
Le nombre de dossiers déposés en 2019 auprès des commissions de surendettement s'élève à 81 000.
Les banques françaises ont pris l'engagement auprès du Président de la République de n'appliquer aucune des hausses tarifaires prévues en 2019. Cet engagement complète celui pris sur le plafonnement des frais d'incidents prélevés aux clients les plus fragiles financièrement. Le gouvernement a demandé un plafond de 25 € par mois. La FBF (Fédération bancaire française) a néanmoins précisé que le "niveau global de plafonnement sera fixé librement par chaque banque, en fonction notamment de ses propres coûts". Les banques s'engagent également à proposer des offres préférentielles (taux de prêt réduit, remise sur les frais de dossier, etc.) permettant à leurs clients de financer plus facilement un véhicule propre neuf ou d’occasion ou des équipements de la maison moins énergivores. Enfin, les banques ont rappelé à l’occasion de cette réunion qu’elles s’étaient engagées à accompagner activement, au cas par cas, les entreprises, notamment les petits commerçants et artisans, touchées par les manifestations de ces dernières semaines.
Le nombre de dossiers déposés en 2019 auprès des commissions de surendettement s'élève à 81 000.
En septembre 2019, les e-commerçants et les banques auraient du utiliser des systèmes d’« authentification forte » pour valider tous les paiements en ligne. La date d’application a été reporté au 31 décembre 2020.
Depuis le 1er août 2019, toutes les banques doivent doit mettre à la disposition des clients, sur leur site Internet ou en agence un Document d’information tarifaire (DIT). A la clé, la possibilité de comparer les tarifs.
Le droit à disposer d'un compte bancaire, encadré par la loi, ne s’applique pas à tous les types de compte bancaire et notamment pas au compte-titres.
L'Observatoire des tarifs bancaires, émanation de la Banque de France, constate que les banques ont plus ou moins respecté leur engagement de ne pas augmenter leurs principaux tarifs.
La hausse des prix de l'immobilier a encore été forte pendant l’été et s'accélère sur un an glissant.