Chargement

Les tarifs bancaires seront figés en 2019

Posté le : 18/12/2018

Les banques françaises ont pris l'engagement auprès du Président de la République de n'appliquer aucune des hausses tarifaires prévues en 2019. Cet engagement complète celui pris sur le plafonnement des frais d'incidents prélevés aux clients les plus fragiles financièrement. Le gouvernement a demandé un plafond de 25 € par mois. La FBF (Fédération bancaire française) a néanmoins précisé que le "niveau global de plafonnement sera fixé librement par chaque banque, en fonction notamment de ses propres coûts". Les banques s'engagent également à proposer des offres préférentielles (taux de prêt réduit, remise sur les frais de dossier, etc.) permettant à leurs clients de financer plus facilement un véhicule propre neuf ou d’occasion ou des équipements de la maison moins énergivores. Enfin, les banques ont rappelé à l’occasion de cette réunion qu’elles s’étaient engagées à accompagner activement, au cas par cas, les entreprises, notamment les petits commerçants et artisans, touchées par les manifestations de ces dernières semaines.

Autres articles

Surendettement : recul du nombre de dossiers

Le nombre de dossiers déposés en 2019 auprès des commissions de surendettement s'élève à 81 000.

Lire la suite

Banque : Le paiement sécurisé a du retard à l’allumage

En septembre 2019, les e-commerçants et les banques auraient du utiliser des systèmes d’« authentification forte » pour valider tous les paiements en ligne. La date d’application a été reporté au 31 décembre 2020.

Lire la suite

Le DIT entre en vigueur

Depuis le 1er août 2019, toutes les banques doivent doit mettre à la disposition des clients, sur leur site Internet ou en agence un Document d’information tarifaire (DIT). A la clé, la possibilité de comparer les tarifs.

Lire la suite

Etendue du droit au compte ?

Le droit à disposer d'un compte bancaire, encadré par la loi, ne s’applique pas à tous les types de compte bancaire et notamment pas au compte-titres.

Lire la suite

Tarifs bancaires : les banques ont-elles respecté leur parole ?

L'Observatoire des tarifs bancaires, émanation de la Banque de France, constate que les banques ont plus ou moins respecté leur engagement de ne pas augmenter leurs principaux tarifs.

Lire la suite

Immobilier : La hausse continue

La hausse des prix de l'immobilier a encore été forte pendant l’été et s'accélère sur un an glissant.

Lire la suite