Chargement

Assurance emprunteur : plus de choix dans la date d’échéance

Posté le : 03/12/2018

Pour pallier l'absence de date d'échéance dans de nombreux contrats d'assurance emprunteur en cours, la Fédération des banques françaises (FBF) avait présenté un "bon usage" en mai dernier dans lequel les banques s'engageaient à indiquer la référence de date retenue sur leur site internet et à communiquer au client, à sa demande, la date exacte qui le concerne.

Une majorité d'établissements de crédit avait retenu le même évènement pour déterminer cette date, à savoir la date de signature de l'offre de prêt par l'emprunteur. "Cette date présente l’avantage d'être facilement identifiée par les prêteurs comme par les emprunteurs, et de permettre un traitement harmonisé", convient le CCSF.

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a donc adopté le principe d'une date unique d'échéance pour faciliter le plein exercice de la faculté de résiliation annuelle des contrats d'assurance emprunteur : la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt par l’emprunteur.

"Cette date s’appliquerait à tous les contrats, sauf demande du client pour une autre date, si elle existe contractuellement", précise le CCSF. Le dispositif sera effectif au plus tard au second semestre 2019.

Autres articles

Assurance emprunteur, pourquoi ca bloque encore !

Depuis un an, les emprunteurs peuvent changer d’assurance de prêt, même plusieurs années après avoir signé leur crédit immobilier. Mais 1 emprunteur sur 3 ne le sait toujours pas.

Lire la suite

Le droit au changement d'assurance emprunteur pourrait encore être renforcé

Les sénateurs veulent renforcer l’effectivité du droit au changement d’assurance emprunteur.

Lire la suite

Crédit Immobilier : Que faire en cas de difficultés liées au coronavirus ?

Chômage technique, partiel ou baisse d’activité, certains emprunteurs peuvent connaître des difficultés pour payer les mensualités de leur prêt immobilier. Peut-on suspendre ses remboursements ou les différer ? Réponses.

Lire la suite

Assurance emprunteur : Bourquin 2, le retour

Le sénateur Bourquin récidive avec une proposition de loi pour « renforcer l'effectivité du droit au changement d'assurance emprunteur », qui se heurte en effet, en pratique, à la résistance des banques.

Lire la suite

Immobilier ancien : les prix continuent d'augmenter mais modérément

La baisse des prix annoncée est-elle arrivée ? Non. À fin décembre, les prix signés au cours des trois derniers mois sur le marché de l'immobilier ancien ont encore augmenté.

Lire la suite

Marché immobilier : Le pire est-il à craindre ?

Tous les signaux étaient au vert pour un printemps de l’immobilier exceptionnel. La crise du coronavirus en aura finalement décidé autrement. A quoi faut-il désormais s'attendre ? Réponses des experts de MeilleursAgents.

Lire la suite