Chargement

Les grands-parents au secours de leurs petits enfants

Posté le : 15/04/2019

Selon une enquête de l'Observatoire Leclerc des Nouvelles Consommations, les grands-parents consacrent en moyenne 2 350 euros par an pour leurs petits-enfants. Près des deux tiers des grands-parents donne un coup de pouce financier aux nouveaux parents dès la naissance du premier enfant, période ou les parents dépensent en moyenne 490 euros par mois pour prendre soin de leur tout-petit. Et ce, entre l’acquisition de produits d’hygiène, de nourriture ou encore les frais de garde. 50 % des personnes interrogées reconnaissaient alors ne pas avoir anticipé de tels frais. 35 % des grands-parents pensent que leurs enfants auraient des difficultés à s'en sortir sans leur aide financière. Un tiers indique aussi mettre l'argent de côté pour l'avenir de leurs petits-enfants. Enfin, l’étude révèle que les grands-parents consacrent 700 euros en moyenne pour s'occuper de leurs petits-enfants pendant les vacances, soit environ 4 semaines par an.

Autres articles

Solidarité vieillesse en déficit

Le déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse s’établit pour l’année 2016 à 7,8 milliards d'euros, en dégradation de 700 millions d'euros

Lire la suite

Combien de temps et d'argent consacrez-vous à vos enfants ?

Les parents consacrent en moyenne 6 heures par enfant par semaine entre les sorties en familles, les devoirs et les jeux.

Lire la suite

Les Plan d’Epargne Retraite Entreprises ont le vent en poupe

A la fin du premier semestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises sont en hausse de 2,4 % et atteignent 1 267 millions d’euros, dont 43 millions d’euros de versements volontaires (- 2,3%).

Lire la suite

Rentes viagères : les chiffres 2017

Les plafonds de ressources de l'année 2015 applicables en 2017 pour l'octroi des majorations de certaines rentes viagères viennent d'être fixés.

Lire la suite

Pas d’aide au logement pour les enfants de riches

Les enfants dont les parents paient l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI) ne bénéficieront toujours pas des APL versées par la CAF.

Lire la suite

Assurance-chômage, ce qui vous attend en septembre !

Les partenaires sociaux ont réussi à s'accorder sur un texte qui constituera la prochaine convention d'assurance-chômage qui entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2017.

Lire la suite