Chargement

Les Français toujours aussi inquiets pour leur retraite

Posté le : 01/04/2019

Plus de 7 Français sur 10 (74%) se disent inquiets pour leur retraite, 71% pour le système de retraite dans son ensemble. Et 83% craignent de manquer de ressources financières à la retraite. Les Français ont une forte propension à l’épargne, 42% pensent qu’il vaut mieux mettre de côté et épargner par précaution et 55% préfèrent un placement « qui rapporte peu mais est peu risqué ».

L’assurance-vie se maintient en tête des produits d’épargne préférés des Français (35%). Au total 4 Français sur 10 possèdent une assurance-vie et 8 Français sur 10 un Livret A.
78% des Français sont au courant de la faiblesse des taux, ce qui incite 19% des Français à épargner sur des placements mieux rémunérés (dont 28% des moins de 35 ans) et 14% à investir dans l’immobilier (+3 points). 68% des Français n’ont jamais entendu parler du projet de la loi PACTE voté à l’Assemblée nationale en octobre 2018 et discuté prochainement au Sénat.

Enfin, seuls 19% des Français ont déjà entendu parler d’un volet de mesures concernant l’épargne des Français, dans le volet de la loi PACTE. Parmi eux, 44% pensent que clarifier les règles encadrant l’épargne retraite est prioritaire.

Autres articles

L’assurance-vie reste le placement préféré des français

Le Cercle des Epargnants, et l’institut Ipsos, ont présenté les résultats de la 15ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite ».

Lire la suite

Les français se montrent inquiets pour leur retraite

Valérie Plagnol, Présidente du Cercle des Epargnants, et Brice Teinturier, de l’institut Ipsos, ont présenté les résultats de la 15ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite ».

Lire la suite

La baisse des taux pousse les français vers l’immobilier

Selon le dernier baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite », la baisse des taux des produits d’épargne a modifié le comportement des ménages.

Lire la suite

Le PEPP, un Perp européen

La Commission européenne vient de présenter une proposition visant à mettre en place un produit d'épargne-retraite individuelle, appelé PEPP. Détails !

Lire la suite

Pensez-vous que votre pouvoir d’achat a baissé ?

Plus de huit Français sur dix (81%) ont le sentiment que leur pouvoir d'achat a baissé au cours des dernières années, selon un sondage Ipsos Sopra Steria.

Lire la suite

L’épargne solidaire s’installe petit à petit

L'épargne solidaire a continué à gagner du terrain en France en 2016, selon le dernier baromètre annuel Finansol/La Croix.

Lire la suite