Chargement

Tarifs bancaires : les banques ont-elles respecté leur parole ?

Posté le : 25/02/2019

C’était une étude attendue ! La dernière livraison de l'Observatoire des tarifs bancaires permet de juger du respect de l'engagement pris par les banques en décembre dernier de ne pratiquer aucune hausse des tarifs pour les services bancaires des particuliers en 2019 et de maintenir les baisses. Selon l’étude, sur les 109 établissements faisant partie du panel, 50 ont modifié leurs tarifs au milieu de l'année et non au 1er janvier. Ils n'étaient donc pas tenus par l'engagement du 11 décembre. Pour 2019, il est encore trop tôt pour avancer que leurs frais n'augmenteront pas. Par ailleurs, l'enquête porte uniquement sur l'extrait standard des tarifs commun à tous les établissements bancaires. Sur les 14 lignes de tarification de services figurant dans l'extrait standard, 7 n'affichent effectivement aucune variation de prix par rapport à ceux constatés fin 2018 et 7 affichent des diminutions qui s’échelonnent entre - 0,12 % pour les commissions d'intervention et - 16,59 % pour l'abonnement permettant de gérer ses comptes sur internet. Le problème est que les banques compensent les baisses sur les prestations basiques par des hausses sur les services à plus forte valeur ajoutée.

Autres articles

Le placement préféré des français est… le compte courant

Les Français laissent des sommes de plus en plus importantes sur leurs comptes bancaires et sur des livrets, constate la Banque de France dans le tableau de bord de l'épargne des ménages publié le 2 novembre 2016.

Lire la suite

Les frais bancaires en hausse

Le rapport 2016 de l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) montre une hausse généralisée des tarifs.

Lire la suite

Vacances sans souci : les bons réflexes à adopter

Le programme d'éducation financière de la Fédération bancaire française (FBF) " Les clés de la banque " rappelle les précautions simples à respecter pour des vacances tranquilles et sans souci.

Lire la suite

Moins de livret A en France

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a remis le septième rapport annuel de l'Observatoire de l'Épargne Réglementée.

Lire la suite

500 000 français sans compte bancaire

Selon le rapport 2015 de l'Observatoire de l'inclusion bancaire de la Banque de France environ 3 millions de clients bancaires peuvent être considérés comme en situation de fragilité financière et 500 000 Français n'ont pas accès à un compte bancaire.

Lire la suite

La rémunération des dépôts reste stable

Selon les chiffres de la Banque de France, le taux moyen de rémunération des dépôts bancaires s’établit à 0,76 % en février, stable par rapport à janvier.

Lire la suite