Chargement

Les coefficients d'érosion monétaire pour calculer les taxes sur les cessions de terrains constructibles

Posté le : 18/02/2019

Le coefficients d'érosion monétaire change chaque année en janvier. Il peut être utilisé, notamment lors du calcul des plus-values des particuliers. Afin de simplifier le calcul du prix d'acquisition actualisé pour la détermination de l'assiette des taxes dues sur les cessions de terrains nus devenus constructibles, les contribuables peuvent utiliser des coefficients d'érosion monétaire publiés par l'administration fiscale. Les coefficients qui peuvent être utilisés pour les cessions intervenant en 2019 viennent d'être publiés dans le cadre d'une mise à jour de la base Bofip de l'administration fiscale (BOI-ANNX-000097).

Autres articles

Les frais de notaire vont-ils augmenter dans votre département ?

Chaque année, au 1er juin, les conseils départementaux fixent le tarif de la taxe de publicité foncière ou des droits d’enregistrement exigibles sur les mutations à titre onéreux d’immeubles ou de droits immobiliers.

Lire la suite

Taxe d’habitation, les gagnants et les perdants

Taxe d'habitation : qui sera exonéré, à partir de quel niveau de revenu et quand la mesure sera-t-elle effective ?

Lire la suite

Que deviennent les déficits fonciers en fin de location ?

Pour le Conseil d’Etat, en fin de location, les déficits fonciers ne sont pas à imputer sur le revenu global mais sur les revenus fonciers de l'année où ils ont été réalisés et peuvent, le cas échéant, devenir reportables sur les revenus fonciers issus d'autres locations.

Lire la suite

La sous-location est-elle fiscalisée ?

Un propriétaire louant un immeuble nu à un locataire qui lui-même sous-loue en meublé doit-il déclarer ses revenus locatifs dans la catégorie des revenus fonciers.

Lire la suite

Les Français plébiscitent la Floride de Trump

La Floride, particulièrement le comté de Miami-Dade, a connu en 2016 une forte augmentation du nombre d’acheteurs français de biens immobiliers, selon Coldwell Banker.

Lire la suite

France-Pologne : le match des propriétaires

Chaque mois, le Crédit Foncier confronte la France avec d’autres pays européens sous forme de « matchs immobiliers ».

Lire la suite