Chargement

Revalorisation exceptionnelle de la prime d'activité

Posté le : 29/12/2018

Parmi les mesures destinées à répondre à l’urgence sociale, le gouvernement a décidé d’augmenter de 90 € le montant de la prime d’activité dès 2019, au lieu d’appliquer les hausses successives initialement prévues en 2019, 2020 et 2021.

La bonification sera versée à chaque membre du foyer bénéficiaire dont les revenus professionnels sont supérieurs à 0,5 Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance).
Selon le gouvernement, 5 millions de personnes percevront la prime d’activité à partir de début 2019, contre 2,66 en juin 2018.

Cette bonification passe par une modification de deux paramètres permettant de revaloriser de 90 € le montant maximal de la bonification individuelle, une des composantes de la prime d'activité versée à partir de 0,5 SMIC.

Le taux permettant de calculer le montant maximal de cette bonification est significativement relevé (29,101 %, au lieu de 12,782 %). D'autre part, la bonification maximale est atteinte lorsque le revenu est égal désormais à 1,2 SMIC (au lieu de 0,95 SMIC). En prenant en compte l'augmentation légale du SMIC (+ 1,6 % au 1er janvier), la rémunération globale du salarié payé au SMIC augmentera de 100 euros, selon la notice du décret et conformément à l'engagement du Président de la République. La mesure sera prise en compte dans les versements mensuels de la prime d'activité effectués à partir du mois de février.
Avec la revalorisation automatique de 1,5 % du Smic, la hausse exceptionnelle de la prime d’activité permettra aux bénéficiaires rémunérés au salaire minimum d’obtenir une augmentation de 100 euros par mois.
Par ailleurs, les CAF (Caisses d’allocations familiales) ont assuré qu’elles sont en mesure de verser la prime d’activité dès le 5 février 2019, y compris aux nouveaux allocataires s’ils font une demande entre le 1er et le 25 janvier et qui répondent aux conditions prévues. Un simulateur accessible sur le site internet de la CAF permet aux allocataires de vérifier s’ils ont droit ou non à cette prime.

Autres articles

Lois de finances, ce qui vous attend en 2016

Les lois de finances, adoptées en lecture définitive par l'Assemblée nationale le 17 décembre 2015, ont été publiées au Journal officiel du 30 décembre 2015.

Lire la suite

L'indemnité kilométrique vélo fixée à 25 centimes

Le montant de l'indemnité kilométrique vélo, instaurée par la loi relative à la transition énergétique, est fixé, par décret, à 25 centimes d'euro par kilomètre (Journal officiel du vendredi 12 février).

Lire la suite

Revalorisation des indemnités de licenciement

Annoncée par la ministre du travail cet été, la revalorisation de l'indemnité légale de licenciement devient effective avec la publication du décret au Journal officiel.

Lire la suite

Les taux du livret A et du PEL confirmés

Le maintien du taux de rémunération du livret A à 0,75 % au 1er août est confirmé par voie d'arrêté, publié au Journal officiel.

Lire la suite

Les cartes prépayées bientôt limitées à 250 euros

Un décret publié au Journal officiel contient diverses mesures destinées à renforcer le dispositif français de lutte contre le financement du terrorisme.

Lire la suite

Timbres fiscaux dématérialisés chez les buralistes

Les buralistes pourront désormais délivrer aussi des timbres fiscaux dématérialisés pour les passeports, selon un arrêté publié au Journal officiel.

Lire la suite