Chargement

Le gel des pensions de retraite annulé pour 2020

Posté le : 29/12/2018

Le Conseil constitutionnel a validé l’ensemble du projet de loi de finance 2019. L’ensemble sauf… un article. Le Conseil déclaré contraire à la constitution la disposition de l'article 68 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 qui prévoyait une revalorisation limitée à + 0,3 % des prestations sociales et des pensions de retraite en 2019 et 2020, à l'exception de certains minima.

Attention, la mesure est bien actée pour 2019. Les Sages n’ont censuré que la mesure qui maintenait la sous-indexation pour l'année 2020 au motif qu'elle ne présentait pas un caractère permanent, selon les principes du Code de la Sécurité sociale, et que cette année-là n'est pas couverte par la présente loi.

Deux autres dispositions ont été annulées : l'article 45 qui étendait le champ des expérimentations pour l'innovation au sein du système de santé en vue de développer "la compréhension et la participation active des patients à leur parcours de soins, tant à titre préventif que curatif, notamment via l'éducation thérapeutique", et une partie de l'article 50 relative à la prescription dématérialisée des arrêts de travail.

Autres articles

Le prélèvement à la source validé

Le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel de la loi de finances 2017, notamment la mesure phare du prélèvement à la source.

Lire la suite

L’assurance-vie blocable en cas de crise

La possibilité de blocage de l'assurance-vie prévue dans la loi Sapin II est validée par le Conseil constitutionnel.

Lire la suite

La France dans le top 20 des meilleurs systèmes de retraite

Le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer a publié son classement annuel des systèmes de retraite les plus viables dans le monde.

Lire la suite

Baisse d’impôts avancée

Pour les foyers mensualisés, la baisse d'impôt sur le revenu votée en loi de Finances pour 2017 est effective.

Lire la suite

Quand l’erreur n’est plus une fraude fiscale !

Le ministre de l'action et des comptes publics a présenté un projet de loi "pour un Etat au service d'une société de confiance" qui prévoit notamment un droit à l'erreur pour les contribuables de bonne foi.

Lire la suite

Une réforme de la redevance audiovisuelle est à prévoir

Si une réforme de la redevance audiovisuelle n'a pas été retenue dans la dernière loi de finances, il reste question d'en modifier l'assiette pour tenir compte des nouveaux usages.

Lire la suite