Chargement

Locations meublées : le dispositif Censi-Bouvard est prorogé pour 3 ans

Posté le : 26/11/2018

Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2019, les députés ont adopté un amendement qui proroge de trois ans la réduction d'impôt sur le revenu accordée au titre des investissements locatifs meublés non professionnels dans des résidences de services (personnes âgées ou étudiants), soit jusqu'au 31 décembre 2021. Le gouvernement souhaite ainsi « répondre à l’accroissement de la demande de logements en résidences avec services pour étudiants et pour personnes âgées ou handicapées, dû d’une part à l’augmentation importante des populations ayant accès à l’enseignement supérieur (+ 300 000 par an) et d’autre part à la transition démographique se traduisant par une population de personnes âgées de 60 ans et plus, de l’ordre de 22,3 millions en 2060, avec un pic en 2035 », peut-on lire dans l’exposé des motifs.
L’auteur de l’amendement avait toutefois proposé que le taux de la réduction d’impôt (11 % du prix d’achat du logement plafonné à 300 000 euros HT) soit dégressif : 9 % en 2019, 7 % en 2020 et seulement 5 % en 2021. Cette dégressivité, pas vraiment incitative à l’achat, n’a, elle, pas été validée.

Autres articles

Nouvelle réduction d'impôt pour les travaux en résidence de tourisme

Le dispositif d'investissement locatif Censi-Bouvard est prorogé d'un an, soit jusqu'à fin 2017. Cependant, le projet de loi de finances limite le bénéfice de cette réduction d'impôt aux investissements dans les résidences pour personnes âgées ou handicapées et pour étudiants et exclut donc les résidences de tourisme.

Lire la suite

Le Censi-Bouvard prolongé d'un an

Bonne nouvelle pour les amateurs de résidences-services, la commission des finances veut proroger d'une année la réduction d'impôt « Censi-Bouvard ».

Lire la suite

Le Pinel jusqu’à fin 2017

Le Président de la république, François Hollande, a annoncé le prolongement du dispositif Pinel pour un an.

Lire la suite

Immobilier locatif : calme plat en 2016

Très peu de changements en 2016 pour les investisseurs et les propriétaires, mais des prolongements de dispositifs intéressants.

Lire la suite

Prolongation du dispositif Pinel

Lors d’une conférence de presse, la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a annoncé l’extension de l’encadrement des loyers à d’autres villes que Paris. Lille est en ligne de mire et devrait voir le dispositif mis en place fin 2016, alors que le ministère réfléchirait à la prolongation du dispositif Pinel.

Lire la suite

Travaux et CITE, mode d’emploi

L'administration fiscale apporte des précisions sur le crédit d'impôt pour la transition énergétique en vigueur jusqu'au 31 décembre 2017.

Lire la suite