Chargement

La fiscalité française redevient compétitive pour le financement des entreprises

Posté le : 19/11/2018

Grâce à la combinaison de plusieurs mesures récemment adoptées en France telles que la baisse programmée du taux d’IS, la suppression de la taxe de 3 % sur les dividendes et l’introduction du prélèvement forfaitaire unique à 30 % (PFU), la situation s’améliore significativement et devrait, à l’horizon 2022, combler l’écart de compétitivité dont souffraient les entreprises françaises par rapport aux entreprises britanniques et allemandes.

C’est même au détriment des entreprises britanniques et de façon plus significative (de l’ordre de 20 %), que joue désormais l’écart de compétitivité en matière de financement par fonds d’emprunts. Ainsi, pour servir un revenu net de 100 à l'apporteur de fonds d'emprunts disposant d’un revenu élevé, l’entreprise française qui devait produire un résultat brut de 282 en 2016 ne doit plus produire que 152 en 2018-2022. Elle se rapproche ainsi de la compétitivité de l’entreprise allemande (136) et distance même largement l’entreprise britannique (182). Un écart de compétitivité demeure néanmoins au détriment des entreprises françaises s’agissant du financement par fonds propres mais il est désormais limité (de l’ordre de 5 %)

Autres articles

Les versements augmentent dans les dispositifs d'épargne salariale

Plus de 10 millions de salariés sont concernés par l'épargne d'entreprise. Selon l'Association française de la gestion financière (AFG), au 30 juin 2016, les versements nets ont doublé en un an sur les dispositifs d'épargne salariale pour atteindre 3 milliards d'euros.

Lire la suite

Les FCPI ont le vent en poupe

Les FCPI et les FIP, fonds qui permettent d'alimenter en capitaux les entreprises innovantes et les PME régionales, ont levé 861 millions d'euros en 2015, contre 773 millions en 2014, selon le bilan annuel conjoint de l'AFG (Association française pour la gestion financière) et de l'AFIC (Association française des investisseurs pour la croissance).

Lire la suite

L’épargne salariale progresse

L'encours global de l'épargne salariale a progressé de 7 % au 31 décembre 2015 par rapport à fin 2014 et s'établit à 117,5 milliards d'euros, selon l'enquête annuelle de l'Association française de la gestion financière (AFG).

Lire la suite

L’épargne est surtaxée en France

L’AMAFI publie son baromètre 2016 de la fiscalité de l’épargne.

Lire la suite

Paris continue de séduire !

Selon une étude de marché publiée aujourd’hui par le groupe Barnes, la capitale française résiste et conserve une place de choix dans le cœur des investisseurs internationaux.

Lire la suite

Pourquoi il faut changer la fiscalité de l'immobilier

Une note de France Stratégie explore des options visant à modifier la structure de fiscalité du logement en France.

Lire la suite