Chargement

Pourquoi les notaires sont les chouchous des Français ?

Posté le : 16/04/2018

Une étude Harris Interactive pour BFM Business s'est intéressée au regard des Français sur les différents métiers du droit. Si globalement ils font confiance aux professionnels de ce secteur, les notaires ont la première place dans leur cœur. Ainsi 71 % des Français font confiance aux notaires. 70 % leur préférant les juges. Les avocats (69 %) et les huissiers de justice (57 %) ferment la marche. Les notaires font le plein de voix chez les plus de 65 ans et les propriétaires. Rien d'étonnant à cela puisque l'étude montre que les personnes ayant déjà été en contact avec un notaire ont une meilleure image que la moyenne de cette profession. Si les Français aiment les notaires, c'est, à 87 %, parce que le notaire garantit le respect de la loi pour tous ses clients, à 86 % parce que le notaire est un acteur indispensable aux grandes étapes de la vie (contrat de mariage, achat ou vente immobilière, succession) à 83 % parce que le recours à un notaire permet de prendre une décision acceptée par toutes les personnes concernées et enfin à 80 % parce que le notaire fournit des informations juridiques claires à ses clients. Les personnes interrogées estiment que les juges sont les professionnels qui agissent le plus en tenant compte de l'intérêt de l'ensemble des parties (65 % contre 56 % pour les notaires, 37 % pour les huissiers et 32 % pour les avocats), elles ont plutôt tendance à souhaiter qu'il y ait plus de dossiers traités par les notaires et moins par les juges à l'avenir.

Autres articles

Un fichier pour rechercher les héritiers

Pour faciliter la recherche des héritiers, les notaires peuvent désormais consulter, dans le cadre du règlement des successions dont ils sont chargés, le fichier des comptes bancaires (Ficoba).

Lire la suite

Quand l’héritage creuse les inégalités

Selon France Stratégie, depuis une vingtaine d’années, le patrimoine des Français augmente plus vite que leurs revenus, et il est de plus en plus détenu par les générations âgées.

Lire la suite

Un nouveau réseau de notaires

Après le lancement au mois de juin d’un réseau entièrement dédié à la transaction immobilière, c’est aujourd’hui un réseau destiné aux notaires créateurs d’offices ou libéraux qui voit le jour.

Lire la suite

Donation et droit de retour

Lorsqu'un donateur exerce un droit de retour à la suite du décès du donataire (articles 738-2 et 951 du Code civil), il peut demander la restitution des droits de mutation acquittés lors de la donation résolue.

Lire la suite

Les notaires grands gagnants de la réforme des successions

La réforme de la justice comporte des dispositions relatives aux successions ouvertes à partir du 1er novembre 2017.

Lire la suite

Les vendeurs de plus en plus vieux

Selon les notaires d'Ile-de-France, entre 2005 et 2015, l'âge médian des personnes qui vendent leur logement est passé de 49 à 52 ans pour un appartement et de 53 à 57 ans pour une maison.

Lire la suite