Chargement

Pour une meilleure reconnaissance sociale des aidants familiaux

Posté le : 12/03/2018

L'aménagement du congé de proche aidant constitue la principale mesure du texte. Le congé pourrait ainsi donner lieu au versement d'une allocation - qui n'existe pas aujourd'hui - dont le montant serait identique à celui de l'actuelle allocation journalière de présente parentale (soit 43,14 € par jour). Des mesures d'assouplissement sont également proposées : la durée maximale serait fixée à un an par personne aidée, au lieu d'un an sur l'ensemble de la carrière, la prise du congé pourrait être fractionnée ou transformée en période d'activité à temps partiel. Par ailleurs, la majoration de la durée d'assurance vieillesse dont bénéficient aujourd'hui les proches aidants de personnes handicapées pourrait être étendue aux proches aidants de personnes âgées dépendantes.

Autres articles

Comment retrouver les contrats obsèques et dépendance ?

Les assureurs de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) ont mis en place, via l’association AGIRA, deux dispositifs pour permettre aux Français de savoir si leurs proches bénéficient d’un contrat obsèques ou dépendance.

Lire la suite

Ehpad : une personne de confiance doit être désignée

Les personnes accueillies en EHPAD doivent être informées de leur droit à désigner une personne de confiance avant la signature du contrat de séjour.

Lire la suite

Pensions d'invalidité et pensions de retraite

Un décret publié au Journal officiel aménage la transition entre pension d'invalidité et pension de vieillesse pour les personnes en recherche d'emploi alors qu'elles ont atteint l'âge légal de départ à la retraite (62 ans).

Lire la suite

Airbnb dope le tourisme

La fréquentation des logements touristiques de particuliers proposés par Internet apparaît en vive croissance en 2016 (+ 30 %).

Lire la suite

Dépendance : les Français veulent s'y préparer

Les Français sont, pour la première fois depuis 2007, un peu moins nombreux à se sentir concernés par la dépendance : 74 %, contre 82 % fin 2014 lors de la précédente enquête du baromètre "Dépendance" TNS Sofres pour La Banque Postale.

Lire la suite

Du mieux pour les retraites

La situation financière des régimes de retraite s'améliore.

Lire la suite